Psychologie d’Ibn Sina – D’apres son oeuvre Aš-šifa’ II. "Français" (CSAV, 1956)





Psychologie d’Ibn Sina – D’apres son oeuvre Ash-shifa’ II. (Français)
Edition : L’Académie Tchécoslovaque des sciences -  Prague 1956

Parmi les écrits du brillant savant, philosophe et écrivain Avicenne (de son nom arabe Ali al-Hussayn b. Abd Allah Ibn Sina, né en 980 a Afsana, pres de Bohara et mort en 1037 a Hamadan), le sixieme livre de son grand ouvrage As-sifa (La guérison), traitant de la psychologie, se signale par son importance. C’est le livre qui fait l’objet de nos recherches. Dans l’antiquité grecque de meme que pendant tout le Moyen âge, en Asie aussi bien qu’en Europe, la psychologie avait peut-etre été, dans le large cadre de la philosophie et les sciences naturelles, la plus importante branche scientifique, puisque les
questions qu’elle abordait s’étendaient a tous les phénomenes de la vie, mais surtout aux problemes de  l’union de l’âme avec le corps ; par-la, la psychologie rentrait dans le domaine des anciennes sciences naturelles. Cette richesse de problemes apparaît aussi dans la psychologie d’Avicenne, dont nous nous occupons ici, et qui s’appuie, au point de vue scientifique, sur la psychologie d’Aristote et des Péripatéticiens, ainsi que sur la doctrine de l’âme et du corps professée par les anciens médecins-philosophes grecs. C’est pourquoi la psychologie du Moyen âge européen se trouva sous une si grande emprise de la
psychologie d’Avicenne. Notre publication permettra d’établir l’influence de cette psychologie d’Avicenne jusque sur la psychologie des grands scolastiques européens.

Le fait qu’Avicenne dépende d’Aristote et des péripatéticiens ainsi que de la philosophie médicale grecque et des sciences naturelles post-aristotéliciennes, est prouvé, pour ce qui est des questions essentielles, dans notre commentaire donné sous forme de notes a la traduction ; dans la partie du Sifa, consacrée a la psychologie, on ne trouve guere de traces de quelque importance, de la psychologie de Platon ou des Néo-Platoniciens, exception faite toutefois des passages ou Avicenne polémise avec ceux-ci. Il pourrait sembler a premiere vue que, dans quelques endroits, Avicenne incline a la doctrine de ces
philosophes, notamment dans la théorie de l’Intellect ; cependant, meme la ; la pensée et les doctrines d’Avicenne ont, a la vérité, leur point de départ dans Aristote.

Nous connaissons plusieurs écrits d’Avicenne qui traitent de l’âme et qui sont tous plus courts que Sifa ; quelques-uns de ces écrits different entre eux par leur teneur, mais aucun n’est écrit avec une telle maîtrise que la partie psychologique du Sifa, qui les dépasse tous quant a la variété des problemes et en pensées brillantes. Dans l’histoire de la psychologie, cette ouvre se place au nombre des écrits les plus importants ; il ne faut évidemment pas oublier que, par son origine, elle appartient au Moyen âge. Le fait qu’elle est tributaire de la psychologie, de la philosophie ainsi que des sciences naturelles grecques ne diminue aucunement sa valeur intrinseque ; elle reflete la grande personnalité de l’auteur, et la noble attitude qui est la sienne, en face de la nature
et de toute la vie qui s’y manifeste.

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Title: Psychologie d’Ibn Sina – D’apres son oeuvre Ash-shifa’ II. (Français)
Author: Abū Alī Ibn Sīnā (980-1037)
Translation: Ján Bakoš
Langue : Français
Editeur: Prague : Académie tchécoslovaque des sciences
Édition: 1956
Broché: 273
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